Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
it'smalife
20 octobre 2009

des poules et une sorcière

Ce que j'aime dans la période pré-noël, c'est l'arrivée massive de jolis albums jeunesse à la librairie. on ne sait plus où donner de la tête et j'ai plein de coups de coeur notamment " La mélodie des tuyaux" de B. Lacombre et Olivia Ruiz. Un superbe album-cd sur le thème du flamenco et des gitans. les illustrations sont simplement une pure merveille. Je compte bien le mettre sur la liste du pèrenoel.
Mais dans ce billet, je vais vous parler d'une autre album de B. Lacombe et Sébastien Perez " La petite sorcière" . Il était vendu l'an dernier dans un coffret avec le grimoire des sorcières pour 3O euros et le Seuil a eu la géniale idée de sortir l'album seul cet année. C'est l'histoire de Lisbeth, une jolie petite fille qui passe ses vacances de Noel chez sa grand-mère car ses parents sont trop occupés à gérer leur magasin de jouets. Elle retrouve comme chaque année Edward le jeune voisin timide. En jouant dans le grenier , elle tombe sur un grimoire et apprend qu'elle fait partie d'une lignée de sorcière. Au même momen Edward disparait... un texte parfait et poétique magnifiquement mis en valeur par les illustrations du géniallisme B. Lacombe. Les couleurs sont sombres et les dessins mélancoliques pourtant on ne peut que être charmer.. les émotions sont là.

Le deuxième album est la dixième aventure de nos " p'tites poules " de C.Jolibois et C.Heinrich. Dans "Un poule tous, tous poule un " , on retrouve nos amis Carmen , Carmélito, Coquenpâte, Liverpourle qui vont tout faire pour que leur copain le bélier Bélino échappe à la tonte des bergers. Ainsi, il parvient à s'échapper mais doit affronter de vilains trolls. Sa toison va se transformer en or pour finir en perruque du Roi Louis XIV (ici les 3 mousquetaires, La toison d'or, le Roi Soleil..).. C'est toujours un régal de lire les p'tites poules car les albums sont truffés de jeux de mots, de clin d'oeils à l'Histoire, la mythologie , l'art etc .
les jeunes enfants s'amusent des aventures rocambolesque des personnages et des illustrations vivantes et trés colorées tandis que les adultes cherchent tous les clins d'oeils de l'auteur. Je reste toujours aussi fan!

DSC02711

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité