Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
it'smalife
23 janvier 2010

Gainsbourg, vie héroïque - le fim par Sfar

19189713

Un film sur Gainsbourg je ne pouvais pas ne pas aller le voir en tant qu' admiratrice des ses textes, de l'homme. Joann Sfar nous livre non pas un biopic mais bien et bel un conte avec une interprétation tout a fait personelle de la vie de l'homme à la tête de chou. Le film débute par son enfance, les cours de peinture, l'étoile jaune, le piano que son père lui fait repéter inlassablement alors que le jeune Lucien n'aime pas ça et se voit en peintre célèbre. Puis c'est finalement dans les piano bars, que Gainsbourg va se faire connaître..Ensuite le film tourne autour des rencontres avec les  femmes de sa vie : Gréco, Bardot, Birkin puis Bambou.Ces femmes qui l'ont tant inspirées et lui ont permi d'écrire ses plus belles chansons.
Le film est irréprochable niveau esthétique et casting. Eric Elmosnino est époustouflant en Serge Gainsbourg. Sa performance est à souligner: les tics de mains et de visages, la voix, le regard tout est là. La prestation de Laetitia Casta est tout aussi incroyable. Elle excelle en Brigitte Bardot et j'ai presque regretter que ces scènes ne soient pas plus longues et puis il y a Lucy Gordon(malheureusement decedée depuis le tournage) ,Myléne Jampanoî .. toutes les deux superbes.
Ce que je peux reprocher à ce film ou plutôt ce que j'ai le moins aimé, c'est l'enchaînement trop rapide des différents épisodes de la vie de Gainsbourg, des aspects un peu baclés mais c'est le choix du réalisateur et les chansons "un peu arrangées". Reste tout  de même un trés belle oeuvre à voir pour tout fan de Gainsbourg qui se respecte..

divers2005_176divers2005_175
divers2005_179

photos prises devant le mur de sa maison, rue de Verneuil à Paris en janvier 2005. le mur est régulièrement repeint puis retagué.. d'ailleurs, on peut apercevoir la facade (vierge évidement ) dans le film. 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
j'y suis allée dimanche, j'adore gainsbourg, l'acteur tip top le portrait de serge j'ai été déçue par jane pas terrible du tout ils auraient pu faire mieux d'autant que jane garde un rôle majeur autant par l'image que par le personnage ... j'ai déploré aussi ces séquences qui passent trop rapidement et d'autres trop longues BB est très bien également mais une longueur dans cette partie;;; j'ai aimé la partie enfance dont je ne connaissais pas tout à fait, et là on comprend mieux le serge d'après... ces blessures, cet incompris, cette recherche d'un idéal ... j'ai versé ma petite larme à la fin car nous avons perdu un grand artiste ! j'avais été voir l'expo à la cité de la musique et être plongé dans son univers je revois dans le film la fameuse marseillaise et la voir en vrai ça remue les tripes, tout autant que les mots de boris vian j'ai été très émue de voir tout ça, l'homme à la tête de chou.. et une foule d'autres objets , textes écrits de sa main ... c'était pour moi un grand moment d'émoi tant l'expo que le film... et à noël j'ai offert à mon chéri, le coffret en métal des 100 meilleurs chanson de gainsbourg, je vous prie de croire que les cd tournent en boucle depuis noël... <br /> un très grand artiste ! un personnage atypique qui ne laisse personne indifférent quoiqu'on en dise.
F
En tant que Fan, j'espère pouvoir y aller vendredi ou samedi prochain! :)<br /> <br /> Bizzz et bonne semaine
S
Je ne suis pas fan de Gainsbourg mais je le louerai peut-être à sa sortie en DVD.
Publicité