Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
it'smalife
20 septembre 2009

Rentrée littéraire #1

Deux romans français..2 coups de coeur.
et pourtant ces deux livres sont loin d'être gais..
Delphine de Vigan, que j'ai découvert dans le trés beau No et Moi nous livre dans les Heures souterraines un regard sombre sur notre société moderne. Elle évoque à travers la vie de deux personnes le harcélement moral et la solitude des grandes villes.Mathilde, cadre marketing dans une grande entreprise est mise au placard du jour au lendemain.On la change de bureau , on lui retire ses responsabilités, elle a plus accès au réseau informatique interne.Elle etnte de faire face mais le seul endroit où elle a envie de rester est le métro.  Thibault est médecin aux Urgences médicales de Paris. Il se déplace en voiture au chevet des malades. Il soigne les petits bobos, les détresses, les appels aux secours. La solitude il la connait, chez les gens qu'il soigne, dans sa voiture qui est sa seconde maison. Ces 2 là ne se connaissent pas mais pourtant ont en commun cette détresse de l'anonymat, l'indifférence lié à l'égoisme de notre société, la fatigue et la violence de la vie urbaine. Ce roman est noir et beau à la fois. Il est sans concessions sur le portrait de notre société et j'ai lu ce livre la gorge serré et l'estomac noué. Je l'ai aimé malgré tout.

Dans " Une année étrangère", Brigitte Giraud livre le récit d'une jeune de fille de 17 ans qui part en Allemagne comme jeune fille au pair. Elle a besoin de faire le point sur elle-même...la perte de son petit frère, ses parents qui deviennent des étrangers l'un pour l'autre. Elle arrive dans une nouvelle famille, au mode de vie différent où elle va devoir faire sa place. Les journées sont longues, sans repères. Les enfants ne laissent pas apprivoiser facilement. Elle ne comprend pas encore bien l'allemand. Le paysage dehors est gris et sans relief. Pour ne pas se laisser à la morosité, elle lit du Thomas Mann,cuisine, accompagne Suzanne au car, lit et relit les lettres de son frére. Petit à petit, Laura va découvrir les secrets de la famille , faire la paix avec elle-même et transformer cette expérience en positif. L'écriture de Brigitte Giraud est superbe, elle sait retranscrire parfaitement l''ambiance lourde et feutrée de cette maison allemande et les sentiments complexes de cette adolescente  . Un trés beau livre...

DSC02511

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ai l'intention de lire " les heures souterraines" car , moi aussi, j'avais beaucoup aimé " No et moi" et que le sujet traité m'intéresse.<br /> J'ai lu "Une année étrangère" et j'ai adoré. J'aime beaucoup cet auteur mais ce dernier roman est peut-être celui qui m'a le plus touchée.Je trouve, comme toi, l'écriture de Brigitte Giraud, superbe.
Publicité