Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
it'smalife
23 février 2010

lectures

j'ai lu pas mal de bons bouquins ces derniers temps mais pas eu le temps d'en parler, j'ai eu la flemme d'en parler alors en quelques mots, voici de chouettes livres

Bonheur fantôme de Anne Percin. Ed Rouergue Pierre a 28 ans , il a quitté Paris, son amour, son boulot de mannequin pour la Sarthe et une vieille bicoque. Il   mène une vie simple: à recueillir les chiens errants et les soigner, à bavarder avec sa voisine Paulette, à  récuperer de vieux objets pour les revendre dans les brocante. Il méne une vie heureuse mais tout ça est une facade, et on découvre  ce qui l'a amené à tout plaquer. On découvre une histoire d'amour fragile, passionné, déchirante avec le mytérieux R, on découvre l'absence d'un frére et la culpabilité. Ce roman est une difficile introspection de Pierre qui cherche un apaisement, un équilibre servi par l'écriture lumineuse et tout en subtilité d'Anne Percin. C'est un énorme coup de coeur pour moi. Je suis tombée amoureuse de cette ambiance, de ces personnages. J'ai eu envie qu'ils existent vraiment pour les rencontrer. Ce livre est une bulle de bonheur.

DSC03772

L'écho des morts de Johan Theorin. Albin Michel La famille Westin quitte Stockholm pour s'installer sur la mystérieuse île d'Oland dans la demeure d'Aludden. Une demeure complétement isolée en bord de mer qui servait autrefois d'habitation au gardien des phares. Aprés avoir passé plusieurs mois à la rénover, Joakim, Katrine et les enfants savourent leur nouvelle vie proche de la nature. Mais un drame surgit rapidement et Katrine est retrouvée noyée. Son mari malheureux veut comprendre et va apprendre beaucoup de choses sur le passé de la maison. Un passé rempli de morts, de légendes. Joakim ne peut pas s'imaginer qu'elle se soit suicidée et une jeune policière va l"aider à découvrir la vérité.Encore un trés bon roman policier suédois ( et j'en ai encore un grand nombre à découvrir chouette) , à l'ambiance trés mystérieuse, trés fantomique. limite flippante avec des histoires de revenants, d'esprits surtout que je l'ai lu chez mes parents qui habitent un ancien moulin à eau qui craque de partout! Comme dans son précedent polar l'Heure trouble, Johan Theorin méle le passé au présent pour mieux distiller les informations et faire monter le suspense. J'adore!

DSC03771

Tom, petit tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine. Calmann Lévy Tom est un petit garçon de onze ans qui vit avec sa maman Joss qui l'a eu trés jeune (13 ans et demi) Ils vivent dans un caravane un peu déglinguée. Tom est un garçon souvent seule, sa maman aimant sortir le sortir, partir en week-end avec les copains et puis trouver du travail. Mais il est trés débrouillard et va se servir dans les jardins voisins pour se faire à manger. Mais un jour en chapardant des carottes et des tomates, il va trouver une mamie: Madeleine tombée dans les choux. Il ne peut la laisser comme ça alors il la lève, l'installe dans son salon puis va s'occuper d'elle jour aprés jour en cachette de sa maman qui a d'autre chats à fouetter: son ex et donc le père de Tom refaisant surface alors qu'elle veut pas entendre parler de lui. Et puis, il y a ce couple d'anglais hilarants qui cultivent du bio aprés des années de surgelés et qui laissent -avec bienveillance- Tom leur piquer leurs tomates. Un roman attendrissant , pleins de bon sentiments, des personnages bancals prêts à s'entraider ( tiens ça vous rappele pas Ensemble c'est tout ?) Alors ok c'est pas de la grande littérature mais qu'est ce que ça fait du bien par ces temps moroses ! Avec l'écriture pleine de gouaille, de poésie, de bons mots et de patois de Barbara Constantine, on passe un sacré moment et en plus elle fait plein de clins d'oeils aux personnages de ces romans précédents : Allumer le chat et A Mélie-Melo. A ne pas bouder!

DSC03657

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Le thriller suedois me fait tres envie...
Publicité